/

18e assemblée générale de la CALRE

( 09-11-2014 )

calre_1114La 18e assemblée générale de la CALRE (Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe) s'est réunie du 6 au 8 novembre 2014 à Saint-Jacques de Compostelle (Galice, Espagne).
Une délégation du Bureau du Parlement wallon, conduite par le Président André Antoine, y a activement participé.

L'assemblée a approuvé les rapports de ses cinq groupes de travail qui se sont réunis tout au long de l'année et dont le mandat a été renouvelé.
Ces groupes conduisent des réflexions sur les thématiques suivantes :

La Déclaration de Galice a également été adoptée. Son texte définitif qui sera prochainement disponible traite de différentes thématiques :

  • la légitimité de l'intégration européenne et la dynamique de son processus ;les défis qui se présentent aux parlements régionaux dans le cadre du programme de la nouvelle Commission européenne ;
  • la stratégie relative à l'avenir de l'Europe ;
  • le renforcement de la CALRE.

calre_1114_presAu cours des débats, le Président Antoine a une nouvelle fois attiré l'attention de ses collègues sur le fait que les normes comptables européennes SEC 2010, si elles contribuent à la nécessaire traque des déficits publics, ont également pour effet d'étrangler les investissements publics (dont 60 % relèvent des régions européennes) qui sont porteurs de croissance.

Enfin, l'assemblée a élu le nouveau Président de la CALRE, M. Raffaele Cattaneo (région de Lombardie, Italie) qui a affirmé son souhait d'une Europe unie et fraternelle alors que la crise économique, sociale et culturelle affecte la participation démocratique.
Au cours de la mandature qui s'ouvre, c'est le Parlement wallon qui représentera les assemblées belges au sein du Comité permanent.
Le programme qui sera mis en oeuvre en vue de la prochaine assemblée générale comporte notamment les volets suivants :

  • renforcement du contrôle des principes de subsidiarité et de proportionnalité ;
  • partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de participation démocratique ;
  • accroissement du dialogue interparlementaire, notamment avec le Parlement européen et la COSAC au sein de laquelle le Parlement wallon a désormais pleinement sa place.

Tout au long de la Conférence, des échanges fournis sont intervenus avec des représentants d'autres organisations internationales à vocation régionale.
Au premier rang de celles-ci figure le Comité des Régions de l'Union européenne (CdR), représenté par son Président Michel Lebrun, ancien membre du Parlement wallon. La CALRE a intensifié, ces dernières années, sa collaboration avec le CdR et le Président Cattaneo a la ferme intention de poursuive dans cette voie. M. Lebrun a souligné l'intérêt pour les membres de la CALRE des évaluations d'impacts territoriales réalisées par le CdR.

De ces trois jours de travail, il est une nouvelle fois ressorti que la subsidiarité qui est la clé d'une gouvernance européenne à multi-niveaux a besoin d'une méthode de travail politique et culturelle à la mise en oeuvre de laquelle la CALRE contribue de manière importante.

Recherche