/

Remise du 26e Cahier d’observations de la Cour des Comptes

( 12-03-2015 )

Le Premier Président de la cour des Comptes a été reçu au Parlement ce 12 mars 2015 afin de déposer officiellement le 26e Cahier d'observations de la Cour des Comptes au Parlement wallon.

cour_comptes_120315Dans son propos introductif, le Président Antoine a rappelé les missions de la Cour des Comptes en insistant sur son rôle de premier conseiller du Parlement et des parlementaires en matière budgétaire et comptable, tant en termes de régularité que d'opportunité de mobilisation des moyens publics.
Il a aussi rappelé le rôle essentiel des comptes qui reflètent la certitude et la vérité tandis que les budgets sont des actes prévisionnels. Dans ce contexte, André Antoine s'est réjoui de la résorption, ces dernières années, du retard dans le dépôt au Parlement des comptes de la Région.
Il a par ailleurs rappelé que les modifications, d'origine européenne, des normes comptables induisaient de profonds bouleversements qui continuaient à susciter débat, notamment en termes d'investissements publics.
Enfin, le Président du Parlement a annoncé que la prochaine réforme du Règlement conduira à la mise en place d'un outil de suivi des différents rapports de la Cour des Comptes permettant l'accès, en toute transparence et dans un souci de traçabilité, non seulement aux documents mais aussi aux débats y afférant.

Le Président Roland a ensuite présenté les éléments essentiels du 26e Cahier d'observations.

Recherche