/

1er Comité permanent de la CALRE

( 13-03-2015 )

calre_130315Le Comité permanent de la CALRE, la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe, s'est réuni pour la première fois ce 13 mars 2015 sous la présidence de M. Raffaele Cattaneo, Président de la Région Lombardie.

Tout au long de l'année 2015, c'est le Président du Parlement wallon, M. André Antoine, qui représentera les parlements belges au sein de ce comité.

Le Comité permanent a approuvé l'agenda de la Conférence pour l'année, incluant l'expression d'opinions sur le programme de travail de la Commission européenne.
A cette occasion, le Président Antoine a demandé aux membres de la CALRE d'accorder une attention particulière au projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), faisant état des débats approfondis et des auditions qui ont déjà eu lieu au Parlement wallon. Il a été décidé que le prochain Comité permanent se saisirait de cette problématique essentielle.

Par ailleurs, la coopération avec le Comité des régions de l'Union européenne va connaître de nouveaux progrès au travers d'un accord de coopération entre les deux instances.
Quant aux relations entre la CALRE et la National Conference of State Legislatures (NCSL), elles sont amenées à s'approfondir, notamment au travers de l'échange d'informations, d'expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la gouvernance à multi-niveaux. Des représentants de la NCSL avaient tenu à participer à la réunion.

Enfin, le programme du Forum mondial des assemblées législatives régionales qui se tiendra à Milan (Italie) les 23 et 24 octobre 2015 a été présenté. Ce forum s'inscrit dans le cadre de l'Exposition universelle de Milan.

Recherche