/

Apprendre la Démocratie en y participant vraiment

( 03-04-2015 )

jour_p_042015Près de 700 élèves ont pris part à la 3e édition de l'opération « Un jour au Parlement wallon »

À l'initiative du Bureau, le Greffe du Parlement wallon a organisé, pour la troisième année consécutive, l'opération « Un jour au Parlement wallon ». Elle s'est déroulée du 30 mars au 3 avril 2015.

Renforcée et améliorée d'année en année grâce aux résultats des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des enseignants, cette initiative permet aux élèves d'apprendre et de comprendre vraiment le fonctionnement démocratique, en le pratiquant aux côtés des députés wallons, du greffier de l'assemblée et même du Président du Parlement wallon en personne.

Tout a été mis en place par le Parlement wallon pour permettre aux élèves de vivre effectivement une journée de travail parlementaire, dans la peau d'un député.

Des travaux de commission ont été menés en groupes dans les salles du bâtiment Saint-Gilles afin d'élaborer des propositions de décret. Des discussions à bâtons rompus sont intervenues avec les députés et le greffier.

Les propositions de décret ont été votées dans la salle des séances plénières sous la présidence de M. André Antoine qui s'est aussi prêté au jeu des questions et réponses.

Les participants à l'édition 2015 de l'opération « Un jour au Parlement wallon » provenaient de l'Athénée royal de Ans, de l'Athénée royal de Hannut, de l'Athénée royal Vauban de Charleroi, de l'Athénée Adolphe Sax de Dinant, de l'Athénée François Bovesse de Namur, de l'Athénée royal Jourdan de Fleurus, du Collège Saint-Guibert de Gembloux, de l'Ecole communale de Gembloux, de l'Ecole communale de Moignélée-Keumiée, de l'Ecole communale de Velaine, de l'Institut Mariette Delahaut de Namur, de l'Institut du Sacré-Cœur de Barvaux-sur-Ourthe, de l'Institut Notre-Dame de Verviers, de l'Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne, de l'Institut Sainte-Marie de Jambes, de l'IPES de Wavre, de l'ISPP Florennes et du Lycée François de Sales de Gilly.

Au moment de quitter le bâtiment Saint-Gilles, les élèves et les professeurs ont reçu, outre un exemplaire du Journal des Enfants consacré au Parlement wallon, un diplôme de député wallon d'un jour, les textes finalisés et adoptés par chaque groupe scolaire au cours des travaux parlementaires et l'enregistrement sonore de leurs travaux afin qu'ils puissent en poursuivre l'exploitation en classe.

Recherche