/

Le Parlement wallon présent à la commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau

( 04-05-2015 )

A l'invitation du Comité international de Dachau, une délégation du Parlement wallon a participé, ce 3 mai 2015, aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau (Allemagne).

M. Alain Onkelinx, Vice-Président du Parlement et President du Comité "Mémoire et Démocratie", était accompagné de M. Gilles Mouyard, Président de la Commission des affaires générales et des relations internationales, et de Mme Mathilde Vandorpe, députée.

Les députés wallons ont tout d'abord assisté à la cérémonie organisée par l'Association des communautés de culte israélites en Bavière, en présence de la Chancelière Angela Merkel.

Ils se sont ensuite rendus à l'ancien crématoire où a été entonnée l'émouvante Chanson de Dachau avant le dépôt de fleurs au Mémorial du prisonnier inconnu.

En cortège emmené par la Chancelière et des survivants, ils ont ensuite rejoint l'ensemble de la délégation belge sur l'ancienne place d'appel du camp.

Avec de nombreux représentants étrangers, ils ont entendu les interventions de trois survivants du camp et d'un vétéran américain qui a participé à la libération du camp. Ces témoignages poignants ont permis à l'auditoire de s'approcher de ce qui s'est passé dans ce camp. Plus de 200.000 persécutés sont passés par Dachau dès 1933 et 41.500 y sont morts.

La Chancelière Merkel a notamment insisté sur le fait qu'il ne fallait jamais fermer les yeux et les oreilles quand quelqu'un est agressé et que la défense de la démocratie passait par la coopération.

Une lecture de souvenirs de prisonniers par des élèves originaires de plusieurs pays a marqué la fin de la cérémonie à laquelle a succédé le dépôt de près de 120 gerbes au pied du Monument international.

Les députés wallons ont tenu à souligner que grâce au devoir de mémoire, ce centre de cruauté que fut Dachau est devenu un centre d'avenir et ils entendent bien renforcer l'action du Comité "Mémoire et Démocratie".

La veille de la cérémonie, le Président Onkelinx avait visité le Centre de documentation sur le national-socialisme qui a ouvert ce 30 avril 2015 à Munich. Ce centre, situé à côté des anciens bureaux de Hitler, présente de façon remarquable la montée du nazisme dès le début des années 1920, les ravages qu'il a provoqués et la renaissance de la démocratie en Allemagne.

Recherche