/

Visite de S.E. l’Ambassadeur de la République d’Ukraine

( 12-05-2015 )
S.E. M. Ihor Dolhov, Ambassadeur de la République d'Ukraine en Belgique, signe le livre d’or du Parlement wallon sous l’oeil attentif du Président Antoine

S.E. M. Ihor Dolhov, Ambassadeur de la République d'Ukraine en Belgique, signe le livre d’or du Parlement wallon sous l’oeil attentif du Président Antoine

S.E. M. Ihor Dolhov, Ambassadeur de la République d'Ukraine en Belgique, a été reçu ce 11 mai 2015 au Parlement wallon.

Accueilli par le Président André Antoine, il a visité la salle des séances plénières dans laquelle un échange est intervenu sur les systèmes parlementaires.

M. l'Ambassadeur a présenté l'état de l'Ukraine qui est au centre de l'attention de nombreux pays depuis depuis 2013 et le départ du Président Ianoukovitch consécutif à la décision de ne pas signer l'Accord d'association avec l'Union européenne et aux protestations sanglantes qui ont suivi.
Les vives réactions de la Russie ont suscité des réactions notamment européennes sous la forme de sanctions économiques. Dans le même temps, l'Union européenne a décidé de signer le volet politique de l'Accord d'association et décidé d'un soutien financier assorti de mesures de rigueur.

MM. Antoine et Dolhov ont évoqué la situation en Crimée -qui reste marquée par des pertes militaires- et, plus largement, en Ukraine, la perception par la population de l'action de l'Union européenne, les prochaines élections locales et les perspectives de fédéralisation du pays.

L'Ambassadeur Dolhov a insisté sur le fait que l'Ukraine souhaitait désormais se développer dans un nouveau milieu démocratique et préserver son pouvoir de décider de son sort.

Le Président Antoine a pu informer l'Ambassadeur que l'Accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine, fait à Bruxelles les 21 mars et 27 juin 2014, devrait être ratifié par le Parlement wallon au mois de juillet 2015. Il a souligné que l'intervention du Parlement dans ce processus de ratification confirmait l'importance de son implication dans les relations internationales.

Recherche