/

Le Greffe du Parlement wallon, finaliste du prix de L’Organisation publique de l’Année 2014

( 21-02-2014 )


opa_2014C'est en présence de P. Dupriez, Président du Parlement, que le Greffe du Parlement wallon a été proclamé, ce 20 février à Bozar, finaliste de la première édition du prix
L'Organisation publique de l'Année.

Depuis 1995, L'Entreprise de l’Année est la distinction la plus prestigieuse pour les entreprises belges. Par analogie avec cette consécration très prisée, ses organisateurs ont créé un nouveau prix à l’intention des organisations publiques.

Un jury indépendant, présidé par Pierre-Alain De Smedt, Président de la FEB, a sélectionné les finalistes parmi 2.500 candidats du niveau local au niveau fédéral.

Le Greffe du Parlement wallon a ainsi été distingué avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne Alimentaire (AFSCA), la Banque carrefour de la sécurité sociale, le Service public de programmation Politique scientifique, le Centre hospitalier universitaire de Saint-Pierre (CHU Saint-Pierre de Bruxelles), la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), l'Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Wallonie Bruxelles Simplification (eWBS), Limburgse Reconversiemaatschappij (LRM), Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM) et Vlaamse Radio- en Televisieomroep (VRT).

Ces organisations publiques ont été sélectionnées sur base des critères suivants : orientation client, efficacité et efficience, durabilité et stratégie.

Pour la Wallonie, c'est eWBS, organisation oeuvrant dans le domaine de la simplification administrative, qui a été déclarée lauréate.

Les différents intervenants ont relevé la grande qualité de chacun des finalistes et des réalisations qu'ils ont à mettre à leur actif. Ils ont souligné qu'ainsi tous les citoyens du pays sont gagnants et combien in était réjouissant de constater, sur base des dossiers analysés par le jury, que les entreprises privées pouvaient avoir beaucoup à apprendre du public.

Fort de cette distinction encourageante, le Greffe va poursuivre son travail de modernisation.

Après l'informatisation de toutes ses procédures et la mise en place d'une administration "zéro papier" (ayant conduit à une diminution de plus de 95 % de la consommation de papier), il va préparer la nouvelle législature en sorte d'offrir encore plus de facilités de travail aux parlementaires et de possibilités pour les citoyens de suivre de près le travail de leurs représentants.

Le Président Patrick Dupriez et le Greffier Frédéric Janssens expriment leur profonde reconnaissance à l'ensemble des agents du Greffe du Parlement wallon pour le travail de grande qualité qu'ils ont accompli ces dernières années et qui a permis l'octroi de cette distinction.

Recherche