/

L'éclairage public en journée

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 135 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    On parle de plus en plus souvent de pénurie d’électricité, de risque de black-out ou encore de zone de délestage. Et pourtant, les témoignages sont fréquents : l’éclairage public reste parfois allumé en journée. Existe-t-il un inventaire de ces zones éclairées précisant la durée d’éclairage et le coût engendré ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il le communiquer à notre assemblée ?

    On attribue souvent cet éclairage en journée à des travaux sur le réseau…En effet, l’éclairage public s’allume et s’éteint via un signal donné par Élia, le gestionnaire du réseau à haute tension. Quand il y a des travaux sur une ligne, la cabine est mise hors tension, le signal ne transite plus et l’éclairage reste donc allumé la journée.

    Monsieur le Ministre, est-ce la seule cause d’éclairage durant la journée ? Quelles sont les autres causes et selon quelle proportion ?

    C’est une forme de gaspillage… Comment lutter contre ce dernier ? À combien s’élève la facture annuelle sur le réseau wallon ? Par ailleurs, qui prend en charge cette facture ?
  • Réponse du 22/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Suite à la question de l'honorable membre, je l'informe qu’il n’existe pas de cadastre des éclairages régionaux qui restent allumé la journée suite aux interventions du gestionnaire du réseau de distribution, en raison d’une part du faible impact de consommation que cela génère et d’autre part, par l’impossibilité d’être informé de ces situations de manière systématique.

    Il est à noter que ces situations restent très marginales sur le réseau régional d’éclairage, voire inexistantes sur les autoroutes.

    L’éclairage régional est également allumé pour procéder à l’entretien cyclique des équipements (lampes, auxiliaires électriques, …), qui doit nécessairement être effectué sous tension afin de pouvoir constater de visu le bon fonctionnement de l’installation.

    Le coût de la consommation électrique engendrée est nettement inférieur aux surcoûts qui interviendraient pour envisager ces entretiens de nuit.