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La promotion du parc animalier Pairi Daiza

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 55 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 02/12/2014
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Nous apprenons dans la presse du mercredi 5 novembre les excellents résultats de l’exercice 2014 pour le parc animalier de Brugelette ‘Pairi Daiza’. Selon sa porte-parole Françoise Gilson, 1,39 millions de personnes ont visité le parc cette année. Le directeur dudit parc, Eric DOMB, avait annoncé en février la venue de quelques 1.350.000 visiteurs. Les prévisions ont donc été inférieures aux chiffres réels de visites et je tiens ici à féliciter le parc pour son irréprochable gestion des dernières années. Une affluence record qu’il convient d’autant plus de mettre en exergue au regard de l’été maussade auquel la Belgique a eu droit. Ces chiffres sont donc plus que positifs.

    Ainsi, il s’agit là d’une nouvelle particulièrement encourageante, que ce soit pour le parc en tant que tel, les animaux et la Région dans son ensemble.

    Parce qu’il est agréable de se pencher sur des nouvelles réjouissantes, je souhaiterais savoir si un travail de collaboration a été réalisé avec le parc pour sa promotion, notamment à l’international ?

    Pouvons-nous savoir, sur le nombre de visiteurs, combien sont belges et combien sont étrangers ? De quels pays s’agit-il ? Ces chiffres sont-ils en augmentation ? Quelle est la politique du parc concernant l’accueil de ces étrangers ? Par rapport aux cartes du parc, celles des différents restaurants, aux langues des employés, etc.

    Au sein même des visiteurs belges, combien viennent de la Région flamande ? En outre, qu’est-il fait dans cette région quant à la promotion du parc ?

    La politique d’expansion du parc est plus que jamais d’actualité et je m’en réjouis. Il serait en effet question d’un projet « Terre du Froid » avec une ouverture du Parc durant la saison froide. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage que le communiqué de presse diffusé par le parc sans trahir le ‘secret de fabrication’ ?

    De manière générale, peut-il faire le point sur la question de la promotion du parc ‘Pairi Daiza’ à Brugelette ?
  • Réponse du 19/12/2014
    • de COLLIN René

    Les services de Wallonie-Bruxelles Tourisme en charge des clubs de promotion dont fait partie Pari Daiza m’ont fait savoir qu’il n’y a pas eu d’action spécifique « en faveur » de Pairi Daiza.

    Ce parc figure en bonne place dans le Guide « Escapades en Wallonie », tirage à 400.000 exemplaires, et bénéficie également d’une large visibilité sur les sites web touristiques et sur les réseaux sociaux.

    Pairi Daiza a également participé à des actions du Club de promotion « Excursion en 2014 » dont le salon Vakantie BEURS d’Utrecht (Pays-Bas) et en tant qu’exposant au World Travel Market (Londres-UK), tant en 2014 qu’en 2013 déjà !

    La venue des pandas a créé le Buzz international et Wallonie-Bruxelles Tourisme a surfé sur cette vague lors de communications internationales sur plusieurs pays à travers les réseaux sociaux avec notamment des concours en ligne et actions médias.

    Sur le marché intérieur, diverses actions de valorisation de Pairi Daiza ont également été menées par le Commissariat général au Tourisme au travers de la brochure « La Wallonie, pourquoi chercher plus loin ? », via les réseaux sociaux ainsi que dans le cadre d’une action dans le quotidien Sudpresse du 11 juillet dernier.

    Au même titre que pour WBT, il ne s’agit donc pas d’opérations dédiées exclusivement à Pairi Daiza mais d’actions plus larges de valorisation des attractions wallonnes ou de supports à destination d’un public familial.

    Le volet MICE du parc Pairi Daiza a également été promotionné.

    Pour le reste des questions posées dans l'interpellation, mes départements du tourisme ne disposent pas de chiffres plus affinés de fréquentation du parc.

    En effet, Pairi Daiza est le seul en possession de ces données. L’entreprise est cotée en bourse et il leur paraît plus prudent de ne pas communiquer autour des chiffres de fréquentation du parc. Les seules informations disponibles sont celles publiées dans le rapport annuel de la société ou dans leurs communiqués de presse.