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La RN 62

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 144 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 05/12/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    " L'honorable membre reprend un exemple parmi quelques autres, à savoir la RN 62 près de Saint-Vith, qui n’a pas pu être réalisé jusqu’à présent, mais rien ne dit qu’il ne le sera pas. ". Telle est la réponse de Monsieur le Ministre à ma question écrite n° 92.

    Je suppose que Monsieur le Ministre n’envisage pas le tracé identifié il y a 50 années d’ici alors que son prédécesseur a identifié un nouvel itinéraire, plus coûteux – certes –, mais respectueux des exigences en matière de Natura 2000.

    « Rien ne dit que le projet ne sera pas réalisé. ». Ce sont des propos qui suscitent l’espoir sans être précis sur le plan d’un calendrier de réalisation. Vu le nombre d’années qu’on travaille sur la question , il est temps de donner une information claire au public.

    Le budget à programmer pour ce contournement absorbera un montant important. Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de nous dire si le projet tel que revu et approuvé par son prédécesseur, le ministre Di Antonio, a une chance d’être effectivement réalisé ? Ou s’agit-il d’un projet de plus qui prendra poussière dans un des multiples tiroirs du SPW ?

    Rappelons que la RN 62 est en même temps reprise dans le catalogue UNESCO sous le sigle d’E 421, ce qui donne à la route un statut supranational et stratégique dans un contexte belgo-luxembourgeois.
  • Réponse du 31/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    Au vu des disponibilités budgétaires actuelles, il n’est pas possible de prévoir avec certitude la programmation du début du chantier de construction de la RN 62, plus communément dénommée « le contournement d’Oudler ».

    L’étude comparative multicritères concernant les différents types de tracés est aujourd’hui terminée. Aucun des tracés n’était en mesure de combler 100 % des exigences et constituer une solution parfaite. Pour avancer dans ce dossier, mon prédécesseur a décidé de suivre l’avis de l’étude et de sélectionner le tracé n° 10 qui présente le moins d’impact majeur sur la nature, la mobilité et la sécurité. Celui-ci passe le long de l’entité de Thommen, et comprend la création d’un nouvel ouvrage d’art (pont surplombant une partie de zone Natura 2000).

    J’attache une priorité importante à ce que chaque dossier, chaque maillage, chaque province puissent être envisagés de manière globale et stratégique au niveau de la Région wallonne. Dans ce cadre, je n’omets pas la nécessité de devoir réaliser, sous cette législature, cet important projet routier pour votre région.