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Les systèmes d'éclairage "intelligents"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 148 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre de l’éclairage des autoroutes et routes régionales, un programme pluriannuel d’investissement des équipements électromécaniques est en cours de finalisation au sein de l'administration de Monsieur le Ministre. Cette rénovation des équipements, et en particulier de l’éclairage, s’accompagnera d’une modernisation des technologies employées et dans l’optique de l’utilisation des systèmes dits « intelligents ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler ce qu’il entend par systèmes dits « intelligents » et par modernisation des technologies employées ? Vers quel dispositif la Wallonie pourrait-elle se diriger en matière d’éclairage autoroutier ? Ces technologies intelligentes ne sont-elles pas davantage coûteuses ? La Wallonie devra-t-elle dès lors procéder à de lourds arbitrages afin de savoir quel tronçon rénover ?
  • Réponse du 02/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le parc des équipements électromécaniques des routes et autoroutes wallonnes est en partie vieillissant et de nombreux équipements arrivent en fin de vie ; c’est ainsi que les installations d’éclairage équipant le réseau autoroutier datent de la construction des divers tronçons autoroutiers.

    La modernisation des technologies de l’éclairage se situe à plusieurs niveaux : sources lumineuses plus modernes et performantes, telles que par exemple la LED, poteaux à sécurité passive là où c’est nécessaire, éléments de gestion dynamiques de l’éclairage tels que télécommande, gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), détection de présence et de mouvement, détection des conditions météo, dimming de l’éclairage, connectivité internet, …

    Tous ces équipements sont évidemment coûteux, et très probablement plus que les moyens dont nous disposons, dont nous disposerons demain, pour tout envisager.

    L’étude commandée par la SOFICO afin, notamment, d’établir un schéma directeur de rénovation par équipement, présente ses conclusions sous forme de différents scénarios, du plus restrictif au plus ambitieux, définissant quand, où et comment éclairer, compte tenu de l’état actuel des installations, de l’intégration des technologies les plus modernes en matière d’éclairage, des économies d’énergie et d’entretien que les nouvelles technologies permettront, mais bien sûr aussi de l’investissement à envisager.

    Toutefois, la technologie changeant très rapidement dans ce domaine, il est donc encore trop tôt pour fixer des choix précis quant aux fonctionnalités qui feront partie de l’éclairage de nos autoroutes et routes régionales de demain.

    Les arbitrages que nous devrons faire ne se feront pas nécessairement entre zones géographiques à traiter, mais plutôt en termes du choix du schéma directeur d’éclairage à mettre en œuvre en Wallonie, compte tenu des nombreux enjeux liés à la route de demain et, bien entendu, des moyens disponibles.