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La campagne de la Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie (FWEV)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 150 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie (FWEV) a dénoncé il y a peu le mauvais état des routes wallonnes … Par cette action, ces acteurs souhaitaient sensibiliser les pouvoirs politiques aux conséquences du gel des investissements dans l'entretien et la rénovation des routes en Wallonie.

    Ils ont diminué de 40% en deux ans, selon la FWEV. La Fédération craint dès lors pour l’emploi. Le secteur des travaux de voiries représente 6.000 emplois en Wallonie, dont 3.500 emplois directs. Sans reprise, un ouvrier sur trois perdra son emploi en 2015.

    Par ailleurs, la FWEV a pointé du doigt le désinvestissement de la Région wallonne. Au 15 novembre 2014, seuls 50 millions d'euros de travaux auraient été engagés sur 360 millions d'euros de travaux potentiels.

    Monsieur le Ministre a qualifié les annonces faites de "totalement infondées".

    Quels sont les chiffres réels selon Monsieur le Ministre ?

    Les investissements dans ce secteur n’ont pas diminué de 40 %. Dans quelle proportion alors ?

    Selon les propos de Monsieur le Ministre, les budgets régionaux pour les routes et autoroutes seront réduits de 2 % uniquement, dans le cadre de l'assainissement des finances publiques, soit 200 millions d’euros par an.

    Qu’en est-il des montants déjà engagés en 2014 ? Quelle est la part sur les 360 millions de travaux potentiels qui a été réalisée ? D’où vient cette divergence de chiffre entre 200 et 360 millions ?

    Monsieur le Ministre a également démenti tout gel des commandes publiques. Quel est le montant global pour ces commandes en 2014 ? Ces marchés ont-ils été attribués à des firmes belges ? Wallonnes ?
  • Réponse du 02/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Suite à la question de l'honorable membre, je confirme les annonces de réduction des investissements sur les routes régionales de l'ordre de 30 à 40 % sont totalement infondées. Ces chiffres se baseraient sur le nombre d’adjudications ce qui n’est pas directement lié au volume de travail.

    En effet, je peux prendre comme exemple les quelque 400 marchés annuels d’entretien des voiries qui, au lieu d’être renouvelés tous les ans, sont conclus dorénavant pour des périodes de 4 ans. Cela réduit donc par 4 le nombre d’adjudications, sans pour autant en réduire l’impact en termes de commandes et d’argent dépensé.

    De plus, je note que la FWEV oublie aussi de dire qu’elle compare à partir de 2012, année d'élections locales, c’est-à-dire une année durant laquelle il y a, proportionnellement à d'autres exercices budgétaires, plus de marchés.

    Enfin, les chiffres pris en compte par la FWEV tiennent compte également des chiffres globaux de la Wallonie, peu importe le réseau auquel il s’applique et donc ne fait pas de distinction entre le réseau régional, dont j’assume la compétence et le réseau communal, sur lequel je n’ai pas de capacité d’action.

    En ce qui concerne les budgets, malgré cette période d'économie nécessaire, la contribution à l'assainissement des finances publiques du secteur des voiries reste modérée puisque les budgets régionaux pour les routes régionales (8.400 km) avaient tout d’abord été réduits de 2 % uniquement, autrement dit, bien éloigné des dizaines de pour cent avancés par les représentants du secteur.

    Les 40 millions supplémentaires alloués début décembre à la réhabilitation des voiries régionales du réseau non structurant (hors SOFICO) vont même contribuer à augmenter considérablement le budget d’investissement par rapport à 2014.

    Quant aux engagements 2014 en matière de voirie, je suis très heureux d’annoncer que, à quelques dixièmes de pour cent près, la totalité du budget a été engagée, laissant présager d’un démarrage des travaux très rapidement de roues dès le printemps 2015, sans oublier que cette administration va lancer des adjudications pour plusieurs dizaines de millions au tout début 2015.