/

Sur les avancées dans le nouvel OIP à Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 151 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un organisme d'intérêt public est ou sera créé sur Charleroi. Cela fait plusieurs mois que l’on en entend parler. Cela relève des accords de la Sainte Émilie signés le 19 septembre 2013 par les quatre présidents de partis francophones, dans le cadre de la sixième réforme de l'État.

    Cet OIP, qui aura pour but de renforcer la politique de santé et d'aides aux personnes, devait voir le jour le 1er juillet 2014, date du transfert de compétences du Fédéral vers les entités fédérées. Soit, il y a 2 mois.

    Le transfert des 300 fonctionnaires est attendu dans les mois à venir. Leur arrivée se fera sur base volontaire, avec une priorité à ceux qui traitent déjà des dossiers relatifs à la santé. Ils viendront du service public fédéral, de celui de Wallonie dont la DGO5 ou encore de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Aujourd’hui, plus de 430 personnes travaillent à l'AWIPH dont la moitié est basée à Charleroi.

    La période transitoire court sur encore deux années complètes. Cependant, réaliser un tel projet prend du temps. 2 ans cela peut être court !

    Visiblement, des discussions avec la Ville de Charleroi ont eu lieu pour trouver le bâtiment où loger ces agents. Un bâtiment est-il identifié ? Quelles étaient les premières analyses du prédécesseur de Monsieur le Ministre dans ce domaine ? Comment avance-t-il dans ce projet ? Le cadre est-il mieux défini ?

    Monsieur le Ministre avait programmé une visite de la DGO5 et de l’AWIPH afin de rencontrer les fonctionnaires et d’avoir un échange avec eux sur les priorités de la législature et les grandes étapes d’accueil de ces compétences. Est-ce désormais chose faite ? Quelles sont ses principales conclusions à la suite de ces rencontres ?
  • Réponse du 30/12/2014
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question de l'honorable Membre et l'en remercie.

    En effet, la mise en place de l’OIP de couverture sociale et de la famille sera un des dossiers importants de cette législature.

    Il s’agit d’accueillir les compétences liées à la VIe réforme de l’État et aussi aux accords de la Sainte Emilie. Il s’agit aussi de mettre en place un organisme d’intérêt public qui aura pour mission la gestion des compétences de santé, des aînés, la politique des personnes handicapées et de la famille.

    Au-delà de la gestion de ces structures se sont des hommes et des femmes qui demain seront amenés à travailler ensemble au quotidien dans cet OIP. Ils viendront de différentes administrations ou OIP actuels, de différents niveaux de pouvoirs et avec des cultures d’entreprise spécifique.

    C’est pour moi, un beau défi et une opportunité de faire encore progresser la capacité de mettre en commun toutes ces expertises dans ce nouvel outil wallon.
    Concrètement, j’ai rencontré le personnel concerné de l’AWIPH et de la DGO5 et j’ai eu l’occasion de partager avec eux cette vision mobilisatrice.

    Par ailleurs, le gouvernement wallon du 18 décembre a approuvé une note du ministre du Budget et de la Fonction publique qui indique deux choses importantes :

    1. En vue de la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’ensemble des services, le ministre de la Fonction publique et moi-même remettrons pour la fin du mois de juin un dossier étudiant les possibilités d’implantation à Charleroi.

    2. Durant la période transitoire et jusqu’à la finition de ce nouveau bâtiment, les employés de l’OIP seront répartis sur deux sites : le site actuel de l’AWIPH et l’ancien hôtel de police de Charleroi qui sera rénové pour ce faire. Le ministre de la Fonction publique est chargé de l’exécution de ce dossier.

    Comme l'honorable Membre le constate le Gouvernement a pris ce dossier à bras le corps et avance en concertation avec les acteurs locaux, les responsables tant de l’Awiph que des administrations.

    Nous sommes parfaitement conscients et soucieux de la qualité nécessaire à la mise en place durable de cet OIP et surtout à l’indispensable qualité de vie des agents afin qu’ils puissent s’investir au mieux dans les politiques wallonnes de santé, des aînés, des personnes handicapées et de la famille.