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Le plan RAVeL

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 152 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le RAVeL aura vingt ans en 2015. En lançant le Ravel, la Wallonie était pionnière en matière de promotion des voies lentes.

    1.337 km de voiries sont aujourd’hui réservés aux cyclistes et aux piétons. Il y aussi 250 km de liaison tracés sur des voiries communales et 207 km de Pré-Ravel et de voies vertes communales.

    Monsieur le Ministre souhaite créer un véritable maillage autour du Ravel … Quels sont les points prioritaires pour améliorer ce maillage ? Quels sont les points noirs actuels ? Où sont-ils situés ? Est-ce par ces endroits qu'il compte débuter son « Plan RAVeL » ?

    En moyenne, la Wallonie a consacré 5 millions par an au RAVeL. Monsieur le Ministre a obtenu 5,5 millions d'euros pour 2015 … Comment explique-t-il cette augmentation alors que l’heure est à l’austérité dans un certain nombre de domaines ? Quelle est la motivation du Gouvernement wallon ? Quels sont ses objectifs précis pour 2015 avec cette somme ?

    Monsieur le Ministre espère ensuite bénéficier de 8 millions par an ensuite … N’est-ce pas un peu utopique quand on connait les difficultés budgétaires wallonnes ?
  • Réponse du 02/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le RAVeL constitue en effet l’épine dorsale du réseau cyclable de Wallonie. Toutefois de nombreuses lignes ou liaisons sont encore à aménager. Mon objectif prioritaire pour les 5 prochaines années est l’aménagement des chainons manquants du réseau.

    Il s’agit d’une part de l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL parmi lesquels on peut citer :

    - ligne 98A à Honnelles : aménagement du dernier tronçon jusqu’en gare d’Autreppe;
    - ligne 98C à Frameries : aménagement de la traversée du Pass;
    - ligne 108 : liaison entre la fin du RAVeL et la Sambre à Erquelinnes;
    - ligne 109 : liaison entre la fin du RAVeL et la Sambre à Lobbes.;
    - liaison entre l’Ourthe à Chênée et la Ligne 38 à Vaux-sous-Chèvremont;
    - ligne 38 : liaison entre la Gare de Hombourg et le pré-RAVeL en direction de Plombières;
    - ligne 45 : liaison entre la fin du RAVeL et le centre de Trois-Ponts;
    - ligne 163 : liaison entre la fin du RAVeL et la gare de Gouvy;
    - RAVeL de Meuse : aménagement du RAVeL en rive droite entre la Rue Nicolas Jadot à Ahin et le Pont Baudouin à Huy;
    - liaison entre la Ligne 127 à Huccorgne et le RAVeL de Meuse à Huy;
    - liaison entre la Ligne 126 à Régissa (Marchin) et le RAVeL de Meuse à Huy.

    D’autre part de chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance, notamment en lien avec les réseaux européens de voies vertes dont:

    - ligne 156 : entre Chimay et Mariembourg;
    - ligne 154 : entre  Anseremme et Waulsort;
    - lignes 163 et 618 : entre Bastogne et Martelange;
    - ligne 109A : entre Estinnes et Mon;
    - RAVeL de Meuse : entre Ombret et le pont d’Engis;
    - RAVeL de l’Ourthe : plusieurs chaînons manquants entre Comblain-la-Tour, Hamoir et Bomal et entre Hotton et La-Roche-en-Ardenne.

    Le RAVeL est une infrastructure dédiée aux déplacements utilitaires  -  se rendre à la gare, à l’école, au travail…-, et de loisirs qui doit ainsi permettre le développement économique de la Wallonie grâce au vélotourisme. Aussi le RAVeL mérite des moyens budgétaires à la hauteur de ses besoins.

    Je continuerai à faire preuve de créativité pour rechercher les budgets nécessaires à son développement.