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Les priorités des priorités ferroviaires wallonnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 153 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Wallonie avait présenté 18 projets ferroviaires prioritaires au fédéral sous la précédente législature.

    L'un des projets phares reste apparemment celui de la gare de Gosselies. Monsieur le Ministre le confirme-t-il ? Celui-ci fera-t-il partie de ces priorités parmi les priorités ? Compte-t-il trancher ces projets par rapport à une enveloppe globale ? Par rapport à certains critères qui seraient établis ? Par rapport à une répartition territoriale ? Comment compte-t-il procéder dans cet arbitrage ?

    Par ailleurs, le ministre de l’Économie sera associé à cette démarche … Quel objectif Monsieur le Ministre poursuit-il ? L’essor économique sera-t-il pris en compte ? Quels sont les dossiers identifiés et pour quand doit-il rendre sa copie au Fédéral ?
  • Réponse du 02/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai déjà eu l’occasion de tirer publiquement la sonnette d’alarme à propos des conséquences des substantielles réductions budgétaires imposées à la SNCB et à INFRABEL par le Gouvernement fédéral pour la période 2015 à 2019.

    Le montant de la cure d’amaigrissement est connu : 2.127 millions d’euros dont vraisemblablement plus de 80 % en réduction des dépenses d’investissements.

    À ce jour, il n’existe plus de plans pluriannuels d’investissements pour le groupe ferroviaire. Les CA des deux sociétés, SNCB et INFRABEL, viennent, en décembre 2014 de voter leurs programmes d’investissements pour l’année 2015. Selon mes informations, pour cette seule année 2015, leurs investissements chutent de 300 millions d’euros. Telle est la dure réalité que les 3 régions devront subir.

    La ministre Mme Galant, mettra en chantier début 2015 un nouveau plan pluriannuels d’investissements dont à ce jour la durée est inconnue, de nouveaux contrats de gestion pour la SNCB et INFRABEL, et, je l’espère, une réflexion, sur le nouveau plan de transport.

    À propos du plan de transport, je viens de lui écrire ainsi qu’à Monsieur CORNU, l’administrateur de la SNCB pour notamment souligner toutes les inquiétudes que j’ai à propos de l’offre de transport dans les zones rurales et dans certains bassins scolaires.

    Je lui ai demandé qu’en 2015 le plan soit réexaminé, et j’ai chargé mon administration de préparer également une évaluation et de procéder, pour la fin du mois de janvier 2015, à une réévaluation des priorités ferroviaires établies sous le précédent gouvernement sur la base d’une enveloppe budgétaire de 2.560 millions d’euros fixée à l’époque par le Fédéral pour des projets structurants dans les régions.

    Chère Collègue, que reste-t-il de cette enveloppe de 2.560 millions d’euros ?

    Restera-t-il seulement une enveloppe ?

    Si j’ai décidé de ne pas rester attentiste, je me dois d’être réaliste face au poids des décisions prises au niveau fédéral : des choix devront être opérés, car il est vain de considérer que les régions conserveront les montants qu’il leur avait été promis.

    Je serai prêt, et le Gouvernement wallon aussi, lorsque Mme Galant lancera la concertation visant à boucler les priorités des régions et à les couler dans des accords de coopération.

    Je ne dévoilerai pas pour l’heure mes intentions précises concernant tel ou tel projet.
    Ce serait ridicule compte tenu du contexte budgétaire voulu par le Fédéral.

    Je prépare sereinement, pas à pas, ce dossier, car je garde l’espoir qu’une enveloppe substantielle sera réservée aux régions dans le futur plan pluriannuel d’investissements.

    Si tel n’était pas le cas, l’honorable membre saurait, je l’espère, à qui elle devra s’ adresser pour en condamner les conséquences dont souffriront les régions, en particulier la Wallonie.