/

La construction du rond-point au lieu-dit Panama

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 154 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un rond-point va être prochainement aménagé au lieu-dit Panama sur la RN 53 à Gozée. La volonté est de sécuriser un carrefour qui fait trop souvent l’objet d’accidents. Le levé topographique aurait été réalisé d’une part pour l'étude du rond-point et d’autre part pour répertorier les arbres figurant sur les emprises à exproprier. Ensuite, la région devait finaliser les plans de manière à introduire une demande de permis d'urbanisme. Où en est-on dans cette procédure ? Dans les études ? Dans le permis ?

    Quant au marché de travaux d’aménagement d’un rond-point au carrefour du Panama, il a été adjugé et le dossier est actuellement en phase d’engagement budgétaire. Le montant des travaux s’élève à 560.332 euros TVAC.

    Des emprises foncières seront nécessaires pour permettre la réalisation du rond-point ainsi que des déplacements de concessionnaires.

    L’enquête publique étant terminée. Quelles en sont les conclusions ? Y a-t-il des réactions imposant des modifications du projet initial ? Le projet sera-t-il amendé prochainement ? Le financement est-il garanti ? Enfin, quand le chantier doit-il débuter et quelle en sera la durée?
  • Réponse du 02/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le permis d’urbanisme a été délivré en date du 7 février 2014. L’enquête publique n’a suscité aucune réclamation.

    Le permis a été octroyé avec les conditions suivantes :

    - les plantations du giratoire devront être réalisées avec des essences feuillues indigènes à petit développement et en veillant à respecter le Plan Maya ;
    - le ruisseau devra être canalisé sous la voirie.

    Au niveau des expropriations, le budget nécessaire a été visé par l’inspecteur des finances le 4 décembre 2014. Le dossier est en cours d’engagement. Dés retour du visa, le Comité d’acquisition immobilier entamera la procédure d’acquisition des terrains nécessaires.

    Ce chantier devrait démarrer dans le courant du premier semestre 2015. La durée du chantier est de 70 jours ouvrables.

    Des déplacements d’installations concessionnaires seront nécessaires et seront organisés dans le cadre du chantier.