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Les subventions octroyées aux plateformes de crowdfunding

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 62 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de DESTREBECQ Olivier
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le crowdfunding est un outil intéressant en pleine expansion. Certaines des plateformes existantes arborent sur leur site le logo de la Wallonie ou d’un OIP wallon, par exemple la Sowalfin.

    Ces partenariats affichés signifient-ils un financement, un subside, une aide, de la part des organismes précités ? Si oui, sur base de quels critères ? Suivant quelle procédure ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir la liste des plateformes de crowdfunding bénéficiant d’un financement (quelle que soit sa forme), ainsi que les montants alloués à chaque plateforme ?
  • Réponse du 09/03/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'honorable membre évoque tout d’abord dans sa question la présence du logo de la SOWALFIN sur certaines plateformes existantes.

    La SOWALFIN ne soutient pour compte de la Région wallonne aucune plateforme de crowdfunding. La seule initiative privée de levée de capitaux sur laquelle se retrouve le logo de la SOWALFIN est celle de Be Angels, qui n’est pas du crowdfunding, mais un réseau de « Business Angels ». La mission première de Be Angels consiste en effet à développer des activités favorisant l’accompagnement et le financement que peuvent procurer les “Business Angels” membres du réseau ainsi que les activités qui contribuent à la promotion de l’esprit entrepreneurial.

    Par ailleurs, toujours dans le cadre de la mise en relation entre investisseurs et entreprises en phase d’investissement, la SOWALFIN travaille actuellement à rejoindre à la plateforme Euroquity, déjà active en France et en Allemagne.

    En ce qui concerne précisément le crowdfunding, la Région wallonne a soutenu, de manière indirecte Crowd’in, plateforme hybride de crowdfunding dédiée à l'innovation collaborative. Ce soutien s’est fait par l’intermédiaire de l’appel à projets Boost up, de Creative Wallonia, dédié à l’économie créative, comme son nom l’indique.

    La question du rôle du crowdfunding dans le Plan Marshall 4.0 et la révolution numérique est intéressante, mais encore prématurée à ce stade. En effet, une fois que les axes de mise en œuvre seront définis, il y aura lieu de réfléchir aux différentes modalités de financement, parmi lesquelles le crowdfunding pourrait jouer un rôle en fonction des caractéristiques et objectifs de ces axes, et des outils financiers existants.