/

La création d'une école internationale de la bande dessinée à Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 63 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le groupe international Media-Participations (la maison-mère des éditeurs Dargaud et Dupuis) aurait un projet d’implantation d’une école internationale de la BD sur Charleroi.

    Une école du type incubateur sera abritée chez Dupuis à Marcinelle afin de dénicher les talents de demain.

    Un partenariat public-privé devrait à cet effet être mis en place … La Région wallonne serait ainsi intégrée financièrement au projet.

    Monsieur le Ministre est un des trois ministres porteurs du projet …Comment la Région va-t-elle intervenir dans ce dernier ? Quelle est la contribution wallonne qui sera apportée ? Quelles sont les modalités qui seront mises en place ?
  • Réponse du 26/01/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    « Le groupe international Media-Participations (la maison-mère des éditeurs Dargaud et Dupuis) aurait un projet d’implantation d’une école internationale de la BD sur Charleroi.
    Une école du type incubateur serait abritée chez Dupuis à Marcinelle afin de dénicher les talents de demain.
    Un partenariat public-privé devrait à cet effet être mis en place La Région wallonne serait ainsi intégrée financièrement au projet ».
    Le conditionnel est en effet de mise pour ce projet qui refait surface après une première apparition voici deux bonnes années, apparition qui, au-delà d’une intention qui n’a jamais été communiquée officiellement, n’avait alors débouché sur rien de concret.
    Et nous revoilà aujourd’hui au même point de départ : de manière indirecte – ici un article de presse - , le projet de Média-Participations revient . Avec le peu d’informations dont nous disposons, il est difficile de se prononcer sur le bienfondé dudit projet. Si ce n’est que nous avons, en Wallonie, et à Marcinelle plus précisément pour ce qui nous occupe ici, une tradition, un patrimoine, mais aussi et surtout des talents bien actuels, des savoir-faire reconnus, des technologies performantes. Le dernier Astérix, dans les salles actuellement, est là pour en attester, lui qui a été fabriqué chez Dreamwall, à Marcinelle, mais aussi chez Nozon, à Liège.
    Sur le plan du principe, puisque c’est le seul sur lequel on puisse se baser à l’heure actuelle, la Région est prête à envisager positivement ce projet et, le cas échéant, à y participer. Un contact aura lieu prochainement en ce sens.