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Les investissements wallons de matériel d'aide à la navigation sur Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 183 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Sur base des estimations fin 2012, le montant nécessaire pour financer le renouvellement ou l'installation de nouveaux matériels d'aide à la navigation sur l'aéroport de Charleroi est de 9.920.188 euros (12.141.962 euros si l'on inclut la révision des prix compte tenu du fait que les travaux sont planifiés jusque 2020). Les opérations en faible visibilité sont déjà limitées à un seul mouvement à la fois vu l’absence de radar sol dans cet aéroport régional.

    Actuellement, la SOWAER n’est pas en mesure de les financer. Une solution est donc à trouver dans le cadre de l'approbation du contrat de gestion.

    En juillet 2013, le gel temporaire de 1.291.938 d'euros, sur le montant disponible du programme d'investissements initial a été effectué. Et ce pour couvrir les travaux de construction du bâtiment « énergie » du nouveau radar d'approche qui sera installé à Florennes.

    En effet, la défaillance d'un de ces équipements ayant atteint la fin de sa durée de vie pourrait avoir des conséquences sur la sécurité aérienne et sur l'exploitation de l'aéroport.

    Pour les autres équipements urgents comme le radar de sol, aucun accord sur le financement n’a été trouvé.

    Cela devient critique, car la DGTA pourrait interdire les opérations en conditions de mauvaise visibilité.

    Fin septembre, Monsieur le Ministre nous précisait que la DGTA n’avait pas fait part de son intention d’interdire les opérations en période de faible visibilité. Mais cela reste un risque réel.

    Les services de Monsieur le Ministre allaient étudier les possibilités de financement afin de les soumettre au Gouvernement wallon. Qu’en sera-t-il du financement de ces différents investissements nécessaires à l’activité de l’aéroport de Charleroi ? Quelles sont les pistes de financement envisagées par ses services et dans quel délai ?
  • Réponse du 30/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai demandé à la SOWAER d’analyser le financement des investissements dans leur ensemble. Cette analyse porte donc également sur les investissements de matériel d’aide à la navigation.

    Cette analyse s’inscrit dans une réflexion plus globale quant aux flux financiers entre les sociétés de gestion, la SOWAER et la Wallonie dans le cadre de l’élaboration du futur plan stratégique.