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Le programme d'investissements de gros entretiens au BSCA

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 184 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Un programme d’investissements de gros entretiens a été établi par la SOWAER pour la période 2011-2020. Il est estimé à près de 48 000 000 d’euros pour l’aéroport carolo et reprend les postes suivants : le rechargement de la piste, la réparation ou rénovation des taxiways ou encore la rénovation de l’installation de balisage.

    Ces gros entretiens planifiés à charge de la SOWAER font l’objet d’un protocole d’accord avec les sociétés de gestion dans la convention de services du 4 avril 2006 conclue entre la SOWAER et BSCA.

    L’accord à conclure sous forme d’avenant a pour objet, d’une part, de clarifier les notions existantes dans cette convention et, d’autre part, de mettre en place des procédures dans le cadre de la planification et de la gestion des travaux à réaliser. Par ailleurs, certains entretiens indispensables en termes de sécurité ou d’opérationnalité du site aéroportuaire ont quand même été effectués tels que la rénovation des dalles de stationnement P3-P4 au sud de l’aéroport.

    Qu’en est-il aujourd’hui ? Les autres postes en suspend comme le rechargement de la piste ou la rénovation des taxiways pourront-ils avoir lieu ?

    Deux projets seraient en cours sur Charleroi : la rénovation d’une partie du balisage et la rénovation de la détection incendie du tunnel technique de l’aéroport. Où en est-on actuellement dans la réalisation de ceux-ci ?
  • Réponse du 30/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour assurer la pérennité des infrastructures de base, les gros entretiens et les rénovations suivantes sont programmés sur les huit prochaines années (jusqu’en 2022) :

     rénovation des seuils de la piste secondaire ;
     rechargement de la piste principale ;
     réparation ou rénovation des taxiways ;
     réparation ou rénovation des voiries non aéronautique ;
     rénovation de l’installation de balisage ;
     rénovation bouclage Haute Tension de l’aéroport ;
     gros entretiens des infrastructures.


    Un montant de près de 62 millions d’euros (ce y compris une prévision pour la révision des prix) est réservé pour ces dépenses.

    En ce qui concerne les dossiers en cours :

     l’entreprise chargée des travaux de rénovation du balisage a été désignée et les travaux débutent le 15 janvier 2015 en ce qui concerne la zone d’approche 07 (côté Jumet);

     pour la rénovation de la détection incendie du tunnel technique, le cahier des charges est finalisé et la publication de l’avis de marché pour les travaux est prévue début 2015.