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La sécurité des aéroports wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 189 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les Safety Managers des deux aéroports wallons ont analysé la partie concernant le Management System pour permettre de poser les structures organisationnelles de la sécurité en conformité avec l’EASA.

    Cette analyse a été terminée fin septembre 2014. Les résultats allaient être exposés par la suite aux acteurs de la sécurité aéroportuaire. Où en est-on dans cette présentation ? Quelles sont les principales conclusions de cette analyse ?

    Au vu de l’analyse, il était d’ores et déjà évident qu’une implication plus grande de chaque acteur aéroportuaire est indispensable. Une partie du travail effectué par la DGTA (les audits par exemple) est, en outre, transférée sur le management aéroportuaire notamment avec la fonction de « Compliance monitoring ». Les exigences plus grandes en matière de système de qualité et de formations représentent un facteur d’augmentation des coûts. Dans quelle proportion les coûts vont-ils augmenter ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de données chiffrées ? Une rencontre avec les aéroports a-t-elle eu lieu sur ce sujet ?

    En ce qui concerne les coûts engendrés par cette nouvelle réglementation sur les infrastructures, ils dépendent de la base de certification déterminée par la DGTA. Par qui seront-ils alors supportés ? Les aéroports seuls ?
  • Réponse du 30/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une première analyse des textes en matière de système de gestion selon l’Agence pour la sécurité aérienne européenne (EASA) a été réalisée. Depuis fin septembre 2014, deux réunions se sont tenues avec les directeurs d’aéroports pour présenter au sein du SPW le travail réalisé et pour comparer la situation actuelle en matière de management avec les exigences d’EASA.

    En janvier 2015, un document de synthèse devrait être présenté aux sociétés de gestion et à la SOWAER pour préparer la base de certification qui débutera en février 2015.

    En ce qui concerne les infrastructures, leur mise en conformité fera l’objet d’une étude pour élaborer soit des procédures permettant d’avoir un niveau de sécurité équivalent à la norme, soit par une mise en conformité physique.

    Les premières réunions sur le sujet auront lieu dans le courant du mois de janvier 2015. Il est à noter que bon nombre d’éléments sont identifiés depuis longtemps au travers d’une check-list élaborée dans le cadre de la délivrance du certificat d’aérodrome actuel. C’est la base du certificat délivré par la DGTA qui déterminera les types de mises à niveau qui seront nécessaires.

    Enfin, pour Charleroi par exemple, l’aire de sécurité en fin de piste a été prise en compte pour l’allongement de la piste. Il en va de même pour la station de détente de gaz qui se trouve dans la bande de pistes.