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Le tracé du désengorgement de la RN 5

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 190 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre semble vouloir avancer sur le dossier de la Nationale 5 afin de désengorger cet axe routier vital pour la région de Charleroi.

    Selon les médias, il enterre le projet de trémie, tout comme la liaison Ma Campagne-Blanche Borne.

    La solution que Monsieur le Ministre préconise : contourner le Bultia, par une voirie en site propre sous la forme d’un trident: trois routes au lieu d'une seule. La fourche serait ainsi composée de la liaison Ma Campagne-Blanche Borne de deux fois une 1 bande via la commune de Gerpinnes ainsi que de la création sur la RN 5 d'un site propre pour les bus et d'une de deux fois une bande destinée au trafic local.

    La troisième branche sera la mise en place d'une deux fois une bande à travers la commune de Ham-sur-Heure/Nalinnes et aboutira au R3 via l'échangeur de la Cité de l'Enfance pour un trafic de transit. Quel sera le tracé de ce nouvel axe ? La route coupera-t-elle la commune en deux ? Sur quelles informations, quelles études, quelles données Monsieur le Ministre se base-t-il pour affirmer que cette solution est la seule envisageable aujourd’hui ?

    Ensuite, il est aussi envisagé le contournement du Bultia à deux fois une bande par l'Ouest ou par l'Est pour assurer un trafic de transit. L'élargissement à deux fois deux bandes et sécurisation au sud du Bultia jusque Somzée semble aussi prévu. À combien le total de tous ces travaux et aménagements se chiffre-t-il ? Cela sera-t-il moins cher, selon Monsieur le Ministre, qu’une trémie au final ? Peut-il l’affirmer ? Par ailleurs, quel est le timing qu'il envisage dans ce dossier ?

    Monsieur le Ministre avait rencontré les communes concernées par ce dossier sous la précédente législature … Une rencontre est-elle prévue au vu de tous ces nouveaux éléments ?
  • Réponse du 17/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    De nombreuses études, de nombreux tracés ont été imaginés depuis plus de 20 ans, sans succès.

    L’article de presse laisse sous-entendre que j’aurais une position arrêtée et définitive dans ce dossier. Par ailleurs, il montre des tracés imaginaires.

    Ce dossier est pollué par le réflexe NIMBY, la bonne solution est toujours celle du tracé qui passe chez le voisin.

    Il faut donc tirer les leçons du passé, garder ce qui est bon et imaginer ce qui manque pour que la solution soit complète et réfléchie selon toutes les composantes.

    Sur le fond, tout comme l'honorable membre, je considère – et derrière moi tout le Gouvernement - qu’il faut apporter une solution définitive à ce problème majeur de mobilité.

    La forte urbanisation de l’axe de la Nationale 5 proprement dit, et les agglomérations limitrophes telles que Nalinnes et Gerpinnes pour ne citer que celles-là, sont à intégrer dans une solution économiquement efficace qui impacte le moins possible les riverains et l’environnement.

    C’est pourquoi en ma qualité de Ministre de la Mobilité, avec mon collègue en charge des Travaux publics, M. Maxime Prévot, nous avons décidé d’unir nos efforts. Ainsi, nous avons mis sur pied un groupe de travail spécifique chargé d’élaborer une solution. Y seront associés les Bourgmestres des communes concernées, le SPW et la SRWT. Il est beaucoup trop tôt pour parler des orientations potentielles du projet, les consultations avec les communes n’ayant pas encore commencé.