/

Les aménagements de la chaussée de Bruxelles à Tournai

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 157 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2014
    • de VIENNE Christiane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La phase test de six mois du passage de ladite chaussée à 2 x 1 bande touche maintenant à sa fin.

    Dans un courrier adressé à Monsieur Fobelets de la Direction des routes de Mons, le bourgmestre de Tournai faisant fonction Paul-Olivier Delannois faisait état de nombreuses plaintes quant à la situation du trafic sur cette route et son influence sur les villages de Vaulx et d'Allain. Il y pointait également des problèmes d'accessibilité rencontrés par certains commerces de cet axe fort fréquenté aux heures de pointe.

    Une évaluation de la situation a-t-elle été faite ? Et si oui, quelles conclusions ont pu en être tirées ? Des mesures vont-elles être prises pour améliorer la fluidité du trafic ?
  • Réponse du 02/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les aménagements de la RN 7 à l’entrée de Tournai ont été mis en place en août de cette année pour une phase test de 6 mois, et ce, en concertation avec les partenaires locaux. La direction des Routes de Mons a déjà pris en compte certaines remarques qui ont fait l’objet d’une réunion de concertation avec les partenaires notamment sur le phasage des feux tricolores situés au carrefour avec la rue de Warchin.

    Comme annoncé dès le départ, un débriefing commun sera organisé, lors d’une commission provinciale de sécurité routière (CPSR), fin janvier – début février. J’invite donc les différentes parties concernées à relayer leurs points de vue sur la situation existante auprès soit de la commune soit de mon administration. Dès maintenant, et ce, sans présager des conclusions de cette réunion, nous pouvons mettre en avant le fait que le principe de la tirette n’est pas encore assimilé par les usagers, que le phasage des feux tricolores doit être optimisé et que la sécurisation des tournes à gauche (TAG) doit être mieux organisée. Je rappelle que nous sommes en phase de test de mise en œuvre du plan communal de mobilité (PCM), et que la matérialisation a été faite avec des moyens légers.

    Suite à ce débriefing, un projet de réaménagement définitif sera étudié, en tenant compte des points positifs, mais aussi des points négatifs de la situation provisoire actuelle.