/

L'impact du black-out sur la distribution d'eau

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 202 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La SWDE prévient que d'éventuelles coupures prolongées d'électricité, en cas d'activation du plan de délestage, auront des répercussions sur la production et la distribution d'eau potable.

    Les installations de pompage, à l'instar des installations de distribution d'eau, sont sous tension électrique et ne pourront dès lors plus fonctionner le temps d'une éventuelle coupure de courant. La SWDE, qui estime "de son devoir de prévenir sur ce risque", indique avoir sollicité la ministre fédérale de l'Énergie, pour que plusieurs de ses stations de potabilisation soient intégrées dans les sites prioritaires (donc épargnés) en cas de coupures de courant, et ce, notamment, afin d'assurer la continuité de l'approvisionnement d'institutions ou d'organismes "sensibles" comme les hôpitaux, les maisons de repos ou les services d'incendie.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations permettant de nous indiquer que ces installations seront protégées en cas de black-out ?

    Comment la Wallonie se prépare-t-elle à gérer un éventuel black-out en la matière ?
  • Réponse du 30/12/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il faut tout d’abord préciser qu’il n’y a pas de corrélation entre la zone de délestage dans laquelle se situe une installation de production et/ou de stockage d’eau potable et la zone de délestage dans laquelle se situent les usagers de l’eau.

    Le risque d’interruption de fourniture d’eau est limité.

    Des perturbations pourraient cependant survenir de manière temporaire et localisée par exemple des baisses de pression, partielles ou totales.
    En période normale, les châteaux d’eau et réservoirs de la SWDE ont une capacité de stockage suffisante pour faire face, pendant plusieurs heures, à une coupure de courant temporaire.

    En cas de prévision de délestage, la SWDE sera encore plus vigilante. Elle mettra tout en œuvre pour tenter de garantir l’approvisionnement en eau durant les périodes de délestage. Elle apportera notamment un soin tout particulier à s’assurer que ses châteaux d’eau et réservoirs soient remplis au maximum de leur capacité, de manière à ce que les réserves d’eau ainsi constituées retardent l’impact d’une coupure électrique sur la distribution d’eau.

    Des réponses aux questions fréquentes posées sur les conséquences du délestage électrique sur l’alimentation en eau sont disponibles sur le site internet de la SWDE.