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L'adaptation de la signalisation pour les vélos et plus précisément les panneaux B22 et B23

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 167 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/12/2014
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nous connaissons tous l'importance d'encourager au maximum l'utilisation du vélo : il s'agit là d'un des enjeux face auxquels les pouvoirs publics sont confrontés. Pour cela, nous devons repenser notre mobilité, en y incluant les deux roues. Financer le développement du réseau Ravel est évidemment un geste positif.

    Je souhaite cependant revenir sur une problématique qui a déjà fait l'objet de plusieurs interventions, sans qu'une solution se soit dégagée.

    Une solution permettant d'augmenter la part modale des vélos est l'utilisation des panneaux de signalisation B22 et B23. Longtemps interdite, leur utilisation a été légalisée par la loi du 28 décembre 2011 (entrée en vigueur en février 2012 l'incertitude juridique sur la primauté des signaux lumineux de circulation a été levée par la loi du 15 août 2012). À la suite de l'introduction de ces panneaux, les cyclistes peuvent désormais, dans des circonstances déterminées, tourner à droite ou continuer tout droit lorsque le feu est rouge ou orange, ce qui consiste pour l'usager en un gain de temps.

    Aujourd'hui utilisés en Flandre et à Bruxelles (plus de 100 panneaux à Bruxelles et 2.500 carrefours en France !), la Région wallonne reste la seule entité du pays à ne pas s'être dotée de ces panneaux. Malgré l'avis favorable de l'IBSR, du Conseil Supérieur wallon pour la sécurité routière, du GRACQ Wallonie et la confirmation, à Bruxelles, de l'utilité de cette signalisation, il me semble que nous restons dans une période d'attente.

    Questionné à ce sujet le 20 janvier 2014, M. Di Antonio, en tant que ministre des Travaux publics, annonçait que : « des carrefours susceptibles d'être équipés d'un tel dispositif ont (?) été identifiés par cette administration et cela parmi les 600 carrefours à feux du réseau routier régional. Les autorités locales concernées par ces carrefours seront consultées avant d'envisager d'y lancer des expériences pilotes ».

    Depuis plusieurs mois déjà, la DGO1 semble avoir identifié une septantaine de carrefours qui pourraient potentiellement être équipés de ces panneaux. Récemment, le premier panneau a vu le jour en Wallonie : mais c'est la commune d'Ottignies qui l'a installé. Ce sont donc, pour l'instant, les communes qui prennent l'initiative, même si celles-ci dépendent également du SPW pour les réglementations complémentaires de police.

    Quand pourrons-nous voir ces premiers panneaux installés sur nos routes régionales ? Quels carrefours en seront équipés ?

    Cette solution répondant à des critères de sécurité essentiels, se révélant utile et peu coûteuse, il me semble nécessaire de permettre et d'accélérer toutes les initiatives allant dans le sens d'une installation de ces panneaux.
  • Réponse du 09/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Une première série de panneaux B22 et B23 seront installés début 2015 à une soixantaine de carrefours à feux en Wallonie.

    D’autres pourraient suivre par après lors de la réalisation de nouveaux aménagements cyclables.