/

L'impact sur l'emploi d'une consigne sur les canettes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 207 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre souhaite mettre en place une consigne sur les canettes. Pense-t-il réellement que cela aura un réel impact sur la propreté ?

    Par ailleurs, cette consigne ne risque-t-elle pas de nuire à l'équilibre financier des sociétés chargées du tri automatisé des PMC ?

    Valtris est la société portée par l'ICDI, le BEP et l'IBW en charge de ce tri … Les canettes représentent entre 30 et 40 % des 22.000 tonnes de PMC triées à Couillet. Les 26 emplois ne risquent-ils pas d'être fragilisés ?
  • Réponse du 06/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une analyse « SWOT » étudiant les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces est actuellement compilée sur base des contacts pris avec les parties prenantes, comme Fost Plus, les opérateurs, les intercommunales. Les avis de ces parties prenantes ont déjà été largement diffusés. Il est dans mon intention de les prendre en compte afin de développer un système efficace et qui optimise les résultats de tri et de recyclage, déjà importants.

    Comme le souligne l'honorable membre, cette initiative est bien à mettre dans le cadre de la propreté publique. Le passage à la consignation des canettes et petits emballages de boissons redonnera une valeur à ces emballages que trop de personnes jettent négligemment.

    La Flandre a lancé un cahier des charges pour une étude similaire à celle qu’a réalisé la Région Wallonne et prévoit de recevoir la première partie de celle-ci, relative aux scénarios possibles et leurs impacts positifs ou négatifs, pour le 30/04/2015. Mon Cabinet fait partie du comité de suivi de cette étude. Celle-ci enrichira l’étude dont nous disposons déjà, et notre analyse SWOT. C’est sur cette base que nous construirons un scénario, qui sera déployé soit sur notre territoire, soit en intégrant directement les autres Régions.