/

L'inventaire des SAR

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 210 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Wallonie dispose d’un inventaire des sites désaffectés (aujourd’hui appelés sites à réaménager, SAR), qui s’est enrichi par étapes depuis 1968. La dernière actualisation date de 2001-2002. Il est donc devenu obsolète.

    En 2011, le Gouvernement wallon a donc décidé de trouver une façon d’actualiser ce dernier.

    Dans un premier temps, dans le cadre du programme annuel de la Conférence permanente du développement territorial (CPDT), le Gouvernement wallon lui a demandé :
    - d’aider la DAO à redéfinir les objectifs de la base de données de cet inventaire des SAR ;
    - d’établir une procédure d’actualisation permanente de celle-ci via des personnes-ressources et un système informatique ouvert dans la perspective de la mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs privés.

    Dans un second temps, le Gouvernement wallon a initié un marché de services pour réaliser l’actualisation de l’inventaire des SAR. Le consortium « Converto-Lepur/ULg-Walphot » a été désigné et la mission était en cours durant 2014.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il désormais d’un cadastre des SAR susceptibles d’accueillir de nouvelles activités économiques ? Si oui, pourrait-on en avoir connaissance pour la région de Charleroi ?
  • Réponse du 06/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors de la réponse à la question écrite n°17, dont le contenu de la demande était similaire à la présente question, j’ai annoncé que la mission confiée au consortium « Converto-Lepur/ULg-Walphot » serait terminée en novembre 2014 et que l'honorable membre pourrait recevoir les données, pour la région de Charleroi, dès le début de l’année 2015.

    La mission n’étant pas encore terminée, les informations demandées pourront lui être fournies à partir du mois de mars 2015.