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La réorganisation du réseau de bus dans la perspective de l'arrivée du tram à Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 212 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/12/2014
    • de DEFRANG-FIRKET Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La réalisation du tram à Liège prend un retard considérable. Il semble que les délais annoncés sont difficiles à tenir.

    Outre les travaux concernant directement ce projet, la réorganisation des abords du tracé du tram reste nébuleuse, en particulier en ce qui concerne le tracé des lignes du bus connectant le tram au reste de la ville.

    Quand les informations sur la réorganisation du réseau de bus seront-elles disponibles ?

    Les députés seront-ils informés lorsque le réseau de bus sera réorganisé ?

    Dans le contexte budgétaire actuel de la SRWT, l’arrivée du tram pourrait-elle servir de justification pour la suppression de certaines lignes de bus ?
  • Réponse du 06/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La mise en exploitation du tram est prévue en septembre 2018.

    Le 24 octobre 2013, le TEC Liège-Verviers invitait 24 villes et communes afin de leur présenter le travail de concertation qui allait être mis en place dans le cadre de la restructuration du réseau.

    Une seconde séance d’information réunissait l’ACTP et les associations de personnes à mobilité réduite, tandis que des contacts avec l’Université de Liège, l’association des étudiants et le CHU étaient également organisés depuis plusieurs semaines.

    Les communes concernées sont les suivantes : Ans, Awans, Bassenge, Herstal, Juprelle, Oupeye, Beyne-Heusay, Fléron, Soumagne, Blégny, Visé, Dalhem, Flémalle, Grâce-Hollogne, Neupré, Seraing, Saint-Nicolas, Aywaille, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Sprimont, Trooz et Liège.

    Au printemps 2014, ces communes ont ensuite été reçues par le TEC Liège-Verviers afin de faire part de leurs desiderata en matière de desserte et de leurs projets urbanistiques.
    Ces mêmes communes viennent d’être à nouveau reçues par le TEC Liège-Verviers qui leur a présenté le résultat de son travail en termes de réorganisation du réseau.

    Soucieux de mener cette réflexion en concertation avec ses partenaires, le TEC Liège-Verviers a mis en place ce processus de collaboration.

    Il résulte de ce travail que :
    * 75 lignes ont été étudiées ;
    * 41 lignes devraient être modifiées ;
    * 3 lignes devraient être créées ;
    * toutes autres choses restant égales, aucune ligne ne sera supprimée.

    Le Conseil d’administration du TEC Liège-Verviers, compétent en la matière, se prononcera à ce sujet, au printemps 2015.

    Les communes ont été informées que cette restructuration du réseau des bus doit se réaliser à coût constant tel que cela a été décidé par le Gouvernement wallon.