/

Le Fonds vert pour le climat

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 214 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2014
    • de DEFRANG-FIRKET Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Au travers de sa DPR, le Gouvernement se montre décidé à agir contre le réchauffement climatique afin, notamment, de réduire les égalités nord-sud qui en sont le fruit.

    Pour ce faire, sur la scène internationale, il existe le Fonds vert pour le climat qui aide les pays les plus vulnérables à lutter contre les effets des changements climatiques. Ce fonds, lié aux Nations Unies, est alimenté par les pays les plus développés donc, normalement, la Belgique.

    Cependant, la Belgique n’a pas encore tenu ses promesses d’aides financières, car la Wallonie bloque la décision. C’est la seule Région qui fait défaut. Or la Belgique est représentée dans le comité de gestion du fonds.

    Une réunion avec la ministre fédérale de l’Environnement et les homologues régionaux de Monsieur le Ministre était prévue le mercredi 26 novembre 2014. Une solution a-t-elle pu être dégagée ?

    Au regard des engagements pour le climat et pour la réduction des écarts nord-sud mentionnés dans la DPR, il semble étrange que la Région se trouve dans une telle situation. Le financement de ce volet n’était-il pas prévu dans le budget ? S’agissait-il simplement d’un effet d’annonce ?

    Pour financer cet investissement, la Flandre octroiera une partie de l’argent récolté lors de la mise aux enchères d’une partie de ses quotas CO2. Pourquoi le Gouvernement wallon n’en fait-il pas autant ?

    La présence stratégique de la Belgique dans le comité de gestion du Fonds vert pour le climat pourrait-elle être remise en cause en cas de non-financement ?
  • Réponse du 06/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le fond vert pour le Climat (GCF) a été créé lors de la Conférence internationale de Copenhague de 2009 simultanément avec l’accord d’un financement climatique à l’horizon 2020 de 100 milliards de US$ par an. L’opérationnalisation du GCF a eu lieu durant le milieu de l’année 2014. De ce fait, il devra être le principal vecteur de la finance climatique dans les années à venir. Une première contribution a été demandée aux différentes Parties à la Convention Cadre sur les Changements climatiques afin de débuter la mise en œuvre de ce fond.

    Je tiens à rappeler que la compétence climatique au sein du Gouvernement wallon revient au Ministre Paul Furlan. J'invite l'honorable membre à prendre contact avec mon collègue, si elle souhaite de plus amples renseignements.