/

Le Salon de formations en langues

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 66 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2014
    • de DEFRANG-FIRKET Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les 2 et 3 décembre 2014, s’est déroulé le Salon Think business, speak languages. L’objectif est de proposer aux entreprises wallonnes des formations en langues ainsi que des subsides adaptés aux besoins de l’export.

    La Région wallonne est-elle partenaire de cet événement ? Le cas échéant, par quel(s) moyen(s) y est-elle investie ?

    Les différents organes de formations en langues dont la Région wallonne est partenaire, seront-ils représentés au sein de ce salon ?

    Le 27 octobre, j'interrogeais Madame la Ministre au sujet de la très grande multiplicité des organes de formations en langues en Région wallonne. L’organisation du salon Think business, speak languages est d’ailleurs le fruit d’un constat dressé par l’UWEL : de nombreuses PME sont peu informées des offres existantes dans le domaine de la formation en langues.

    N’ayant pas reçu de réponse à chacune de mes questions, je me permets de les réitérer.

    Une centralisation de l’offre n’apporterait-elle pas plus de clarté pour les usagers et, donc, aussi pour les entreprises ?

    Une régulation du nombre d’organes ne permettrait-elle pas, surtout en période de difficultés budgétaires, de rationaliser les dépenses ?
  • Réponse du 13/01/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Salon « Think business, speak languages » a été organisé les 2 et 3 décembre derniers par la Maison des Langues de la Province de Liège. Ce workshop des langues ne constitue qu’un volet parmi d’autres de l’initiative Wallonia Export-Invest Fair (WEIF), un forum de services destiné aux entreprises wallonnes intéressées par un développement international.

    La WEIF est une coorganisation de l’AWEx et de la société française CLASSE EXPORT. Il s’agit de la deuxième édition de la manifestation, qui a drainé environ 1.200 participants. Cet événement de deux jours fait l’objet d’une forte mobilisation par l’AWEx, qui y contribue au plan financier, organisationnel et en termes de communication. Une septantaine d’autres opérateurs étaient également présents dans tous les secteurs touchant à l’international et aux services à l’exportation.

    Cette édition, comme la précédente, s’est tenue au palais des Congrès de Liège. C’est le succès de la première édition qui a motivé la Province de Liège à y adjoindre un salon des langues, donnant ainsi au salon une dimension linguistique indispensable au développement exportateur, qui n’était que peu couverte par l’édition de 2013. Le salon des langues n’est pas, à ma connaissance, subventionné par le niveau régional.

    Concernant la question relative à la centralisation de l’offre en matière d’apprentissage des langues, comme déjà souligné, il s’agira, dans le cadre de cette législature, de réfléchir à une organisation de l’offre de formation en langues, dans une perspective de simplification et d’efficience et en concertation avec tous les partenaires concernés. Cette offre devra également être adaptée aux besoins du marché du travail, afin de permettre aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs d’accéder durablement au marché de l’emploi, notamment influencé par une ouverture des marchés à l’international, et de progresser dans leur parcours professionnel.