/

Les pertes d'emplois chez Nexans

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 69 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    48 ouvriers et 19 employés et/ou cadres vont perdre leur emploi chez Nexans, fabricant de câbles à Charleroi. 67 des 300 emplois du site seront ainsi perdus. Encore un drame social pour la région. La procédure Renault a été engagée. La raison invoquée par la direction est un carnet de commandes quasi vide pour 2015.

    L’entreprise invoque devoir revenir à une meilleure compétitivité, indispensable à la poursuite des activités et au maintien du site. Certains marchés tels que ceux du Moyen-Orient ont également été perdus en faveur de fournisseurs plus proches.

    C’est encore l’emploi qui est touché … Monsieur le Ministre a-t-il eu un contact avec la direction de l’entreprise ? Dispose-t-il d’assurances pour la poursuite des activités du site carolo ?
  • Réponse du 18/02/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Nexans Benelux appartient au peloton de tête des fabricants de câbles en Belgique.

    En 2013, une réorganisation des activités européennes a été mise en œuvre, visant à optimiser les opérations et à retrouver la compétitivité du Groupe en Europe. Dans le cadre de cette réorganisation, les sites belges n’ont pas été impactés au niveau social. Le site de Charleroi s’est d’ailleurs vu confirmer devenir le site principal des câbles de moyenne et haute tension pour le marché européen.

    À cette occasion, la direction avait indiqué qu’il n’était pas question de fermer des usines en Belgique et que si la Belgique se devait, comme les autres pays européens, de contribuer à l’effort international de réduction des coûts, toutes les mesures nécessaires seraient prises pour limiter les conséquences sociales.

    Suite à l’annonce, par la direction, le 4 décembre dernier, de la mise en place d’un plan de restructuration, un contact est intervenu avec la direction.

    Celle-ci a confirmé que cette décision résultait de la forte chute de volume de commandes en 2014 (moins 40 %) et des faibles perspectives pour 2015.

    Le faible niveau de commandes est à mettre en relation avec le peu de projets d’infrastructures en Europe, et la perte de marchés tels que ceux du Moyen-Orient, désormais attribués à des fournisseurs plus proches ou venant d’Asie, privant ainsi Charleroi de certains débouchés.

    Dans le cadre du plan social, un maximum sera fait pour limiter les licenciements et recourir aux prépensions.

    Cette restructuration vise à l’amélioration de la compétitivité de Nexans Charleroi et s’accompagnerait d’un plan d’amélioration des coûts de production et de réduction des frais.

    Nexans précise en outre que les investissements prévus seront bien maintenus  et qu’ils font partie intégrante du plan visant à restaurer la compétitivité du site.