/

Les pertes d'emplois chez Nexans

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 68 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2014
    • de CORNET Véronique
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    48 ouvriers et 19 employés et/ou cadres vont perdre leur emploi chez Nexans, fabricant de câbles à Charleroi. 67 des 300 emplois du site seront ainsi perdus. Encore un drame social pour la région. La procédure Renault a été engagée. La raison invoquée par la direction est un carnet de commandes quasi vide pour 2015.

    L’entreprise invoque devoir revenir à une meilleure compétitivité, indispensable à la poursuite des activités et au maintien du site. Certains marchés tels que ceux du Moyen-Orient ont également été perdus en faveur de fournisseurs plus proches.

    C’est encore l’emploi qui est touché … Madame la Ministre a-t-elle eu un contact avec la direction de l’entreprise ? Dispose-t-elle d’assurances pour la poursuite des activités du site carolo ?
  • Réponse du 19/01/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    En date du 4 décembre 2014, l’entreprise Nexans Benelux, établie à Marcinelle, a notifié son intention de procéder à un licenciement collectif dans le cadre de la procédure d’information et de consultation. L’entreprise fait état d’une baisse de la demande des différents marchés internationaux pour les produits de câblage de très haute tension dont la division de Marcinelle est devenue spécialiste.

    L’intention de licenciement collectif concerne 67 travailleurs sur un effectif de 318 et s’assortit d’un plan industriel pour le site de Marcinelle prévoyant divers investissements visant à assurer le maintien d’une production en Wallonie.

    À l’heure actuelle, ni le FOREm ni le Gouvernement n’ont pas été contactés par les responsables de l’entreprise Nexans Benelux. Dans sa réponse à la notification envoyée par l’entreprise, le FOREm a proposé son offre de service classique visant à informer l’employeur du cadre légal et des différentes formalités à accomplir dans le cadre de la procédure d’information et de consultation, ainsi que de la gestion active des restructurations, si le projet de licenciement venait malheureusement à se confirmer.