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La dégradation de la RN 629

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 174 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 18/12/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    À la question n° 25 adressée au prédécesseur de Monsieur le Ministre en date du 4 janvier 2013 concernant la forte dégradation de la RN 629 celui-ci répond : « J’informe l’honorable membre que les dégradations de la N629 au niveau de la câblerie d’Eupen se limitent actuellement à des dégradations superficielles. Le suivi de l’état de la voirie est assuré par mes services avec intervention de réparations localisées, dans le cadre du bail d’entretien, selon les nécessités les plus urgentes.
    En ce qui concerne la conduite de gaz, si celle-ci respecte les prescriptions du SPW pour la pose en voirie, elle se situe à une profondeur de – 1,20m minimum soit bien en dessous de la fondation de la voirie et donc en dehors de la zone d’influence de celle-ci.
    Jusqu’à ce jour aucun suivi n’a été réservé à cette RN 629. ».

    Dois-je considérer que selon les services de Monsieur le Ministre, l’état de la RN 629 n’est pas considéré comme prioritaire en ce qui concerne le programme d’entretien ?

    Sur base de quels critères les services évaluent-ils l’urgence d’un entretien ?

    Outre le critère de la sécurité routière, l’économie de budget joue aussi un rôle. Cela peut-il être le cas d’un entretien réalisé rapidement contrairement à un entretien postposé ?
  • Réponse du 09/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que les dégradations de la RN 629 sont bien prises en considération par mes services. Un effort particulier sera réservé à la réparation de ce type de voiries endommagées, dans la Direction des Routes de Verviers et ailleurs, dans le cadre des budgets d’entretien de l’année 2015.

    Les projets de réhabilitation et de sécurisation sont hiérarchisés sur bases de critères objectifs tels que la mobilité, la sécurité, l’état des différentes structures du revêtement. Pour chaque dossier, l’ensemble des paramètres sont analysés par la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie.