/

La création de six nouvelles salles de cinéma à Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 75 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2014
    • de DEFRANG-FIRKET Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Ce lundi 10 novembre 2014, a débuté une enquête publique portant sur la construction d’un complexe cinématographique de six salles à la Médiacité à Liège. Le projet est porté par une société belge indépendante de distribution de films.

    Si elles sont réalisées, ces salles entreront en concurrence directe avec les salles du cinéma Palace. Le groupe qui gère les salles du centre-ville aurait d’ailleurs annoncé sa volonté de fermer ses salles situées dans le centre.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner les chiffres de fréquentation des cinémas du centre-ville, notamment du Palace ?

    Une étude d’impact économique de la présence de cinémas en centre-ville existe-t-elle ? Si oui, quelles en sont les conclusions ?

    Si ce projet aboutit, la viabilité économique du Palace pourrait-elle être menacée ?

    Ce projet étant annoncé de longue date, Monsieur le Ministre a-t-il anticipativement estimé l’impact économique de la fermeture du Palace sur l’ensemble des commerces du centre-ville?

    Dans le cas d’une fermeture du Palace, la réaffectation du bâtiment a-t-elle été envisagée (au regard du temps qu’a pris la réaffectation des salles de cinéma situées dans la galerie Opéra) ?
  • Réponse du 04/02/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’implantation de nouvelles salles de cinéma dans le complexe commercial Médiacité à Liège relève de la saga. Ce projet a connu plusieurs versions et a été porté par différents promoteurs : de la première version – 14 à 16 salles pilotées par UGC – à l’actuel projet de Belga Films qui souhaite implanter six salles.

    L’enquête publique relative à ce projet de construction de 6 salles est désormais clôturée et nous attendons d’en connaître le résultat.

    Concernant les chiffres de fréquentation des cinémas du centre-ville, je ne peux que relayer les chiffres que les exploitants ont décidé ou non de communiquer. Ainsi, l’ASBL Les Grignoux, qui gèrent les cinémas Churchill et Sauvenière au centre-ville ainsi que Le Parc à Droixhe, vient de faire savoir qu’elle avait dépassé, en 2014, la barre des 460.000 entrées, en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Quant aux chiffres du Palace, complexe du groupe Kinépolis, société commerciale côté en bourse, c’est à cette société qu’il appartient ou non de communiquer ses chiffres de fréquentation.

    L’ouverture éventuelle de ce nouveau complexe aura, cela semble évident, des répercussions sur les autres opérateurs. Avec quelles conséquences sur le Palace et sur d’autres commerces du centre-ville ? Impossible de répondre puisqu’aucune étude ne permet de le faire.

    Prématuré donc de parler de réaffectation des salles du Palace puisque, à ma connaissance, leur exploitant n’a encore rien décidé.