/

Les panneaux de signalisation

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 190 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/12/2014
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'aimerais connaître les intentions de Monsieur le Ministre concernant cette nouvelle proposition relative aux panneaux de signalisation.

    Effectivement, dans la commune de Beersel, un panneau de signalisation un peu original vient de faire son apparition. On y voit deux personnes se tenant le bras et légèrement courbées, l’une se reposant sur une canne. Ce panneau a été placé à proximité d’une maison de retraite de la localité pour indiquer que des personnes âgées traversaient la route.

    Cela peut faire sourire, mais il s'agit d'une initiative intéressante au niveau de la sécurité routière qui existe déjà aux Pays-Bas. Que pense Monsieur le Ministre de la possibilité d'en installer d'autres en Wallonie afin d'améliorer la sécurité de certaines routes qui peuvent être le lieu de balade de certaines personnes âgées ?
  • Réponse du 21/01/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les conducteurs doivent adapter leur vitesse et comportement en fonction des circonstances prévisibles. Les conducteurs doivent même pouvoir s’arrêter en toute circonstance devant un obstacle prévisible.

    La signalisation de danger est prévue pour annoncer un danger non prévisible par le contexte routier.
    Ainsi, seuls les virages qui se présentent d'une façon imprévue ou ceux qui doivent être abordés après une réduction sensible de la vitesse peuvent être annoncés par le signal de danger « virage ».

    Les déplacements de piétons mêmes âgés ne représentent pas une source de danger non prévisible.
    C'est d'ailleurs pour cela que le signal évoqué n'existe pas dans le Code de la route belge et n'est pas repris dans la Convention internationale de Vienne.

    L'absence du signal évoqué dans le Code de la route ne permet pas de l'utiliser légalement.

    Le signal A23 « Endroit spécialement fréquenté par des enfants » existe bien, car les enfants restent toujours partiellement imprévisibles. En effet, ils peuvent être impulsifs. Ils peuvent aussi ne pas percevoir le danger et mal évaluer les vitesses et les intentions des autres usagers.

    Par ailleurs, il s'agit d'être attentif à ne pas multiplier les signaux de danger sur le terrain dans l'optique de ne pas augmenter la signalisation présente.

    Par contre, l'usage du pictogramme évoqué est tout à fait approprié dans le cadre de campagnes de sensibilisation.