/

Le soutien à l'entreprise I-Movix

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 81 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/12/2014
    • de MARTIN Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    De nombreuses entreprises fleurissent sur le territoire wallon, certaines d'entre elles étant à la pointe de l'innovation dans leur secteur et faisant la renommée de notre Région à l'international. C'est le cas par exemple de l'entreprise I-Movix, PME spécialisée dans la technique des « ralentis extrêmes » qui a notamment collaboré à l'organisation des JO de 2008 à Pékin ou encore à la Coupe du Monde de football au Brésil l'été dernier. Cette entreprise wallonne a connu un développement exponentiel et un succès fulgurant ces dernières années.

    Paradoxalement, cette PME a également rencontré et rencontre encore aujourd'hui des incertitudes financières dues au manque de partenaires financiers. Les responsables de cette PME déclaraient d'ailleurs récemment dans la presse chercher des partenaires, mais les chercher à l'étranger « car, en Wallonie, personne ne veut prendre le risque de nous accompagner ».

    Cet exemple particulier pose une question plus large, à savoir celle de la stratégie déployée par le Gouvernement wallon pour accompagner et soutenir ses PME innovantes, PME qui sont par ailleurs à la pointe dans leur secteur d'activités et reconnues mondialement pour leur savoir-faire.

    Ainsi, un accompagnement est-il envisagé pour la société I-Movix ? Dans une perspective plus large, comment le soutien aux PME est-il amené à se développer ? Des aides spécifiques à l'innovation sont déjà apportées aux PME wallonnes, sont-elles appelées à évoluer pour rencontrer la demande ? Enfin, peut-on évaluer la communication autour des incitants financiers mis à disposition ?
  • Réponse du 16/01/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Créée en 2006, l’Agence de stimulation économique – maintenant absorbée par l’Agence pour l’entreprise et l’innovation mise en place fin 2014 – a eu comme mission de structurer et coordonner un ensemble d’outils et de services destinés aux porteurs de projets et aux chefs d’entreprise.

    Sa première mission a été de rationaliser, coordonner et intégrer les services proposés aux entreprises en vue de garantir une cohérence et la plus grande accessibilité possible.

    La rationalisation a permis de passer à 22 opérateurs d’animation économique subsidiés au service du développement de la croissance des entreprises.

    Ces opérateurs ont, avec l’ASE, organisé les services d’appui aux entreprises autour de cinq axes d’accompagnement : savoir, créer, différencier, développer et coordonner.

    Les entreprises qui ont recours aux services d’accompagnement et d’appui organisés en tirent un véritable avantage.

    Ainsi, selon le rapport d’activité 2013 de l’Agence de stimulation économique, « en 2013, le réseau d’animation économique a proposé plus de 4.300 services de sensibilisation aux porteurs de projets et PME wallons dans des matières liées à l’entrepreneuriat ou au développement d’activités, en passant par l’accompagnement à la création, au développement et à la transmission. Cela représente plus de 2.800 entrepreneurs accompagnés, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à 2012.

    Cette activité du réseau a contribué à la création de 247 nouvelles entreprises et au développement de l’activité de 1.500 PME. »

    Demain, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agence pour l’entreprise et l’innovation, les réseaux d’animation économique et technologiques, regroupés au sein d’une même coupole, œuvreront ensemble et en symbiose avec les pôles de compétitivité pour augmenter la croissance des entreprises wallonnes.